logo-nananews-indispensable

loginSe Connecter

abonnement free

S'abonnerS'enregistrer
Nananews.fr: Pourquoi, pour qui? Un web-magazine d’actualités, participatif... devenez membres de Nananews.fr: L'inscription est gratuite !!!

infos-redaction-bleu-edito

 

Listen to your heart


Eh oui, la guerre sévit, les colères grondent et les «raisins de la colère» murissent vitesse grand V, mais dans le monde émergent des libertés nouvelles et j’ai envie de vous dire que la beauté et la tendresse toujours peuvent nous bercer, avec la force et la joie, regardez cette vidéo et laissez-vous porter par la douceur d’un monde originel, le nôtre que nous prenons si peu le temps d’aimer…


 

agora

08 Décembre 2015 par redaction
19 Novembre 2015 par Le Renard
01 Octobre 2015 par N.Morano
01 Octobre 2015 par Le renard
30 Septembre 2015 par redaction
29 Septembre 2015 par Français sansDents
24 Septembre 2015 par renard

derniers commentaires dans Nananews

vousavezdesidees

fidesgrandesidees

cultivez-vous

10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par redaction
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella
10 Juillet 2014 par Stella

ecole chair

sens-interdit ecole chair


L'érotisme dans un journal sérieux ?

Certainement, car la sexualité fait autant tourner le monde que l'économie.

Nouvelles, grands classiques de la littérature, mais aussi reportages et web-expos, vous êtes sur le seuil de notre rubrique lubrique.

ecoledelachair-15-01

Tu me voulais tienne, je me suis voulue soumise

Par Marie Panon

Cliquez, judicieusement...

voyage_voyage

expos

vins-ici-ailleurs

30 Décembre 2015 par Christian Duteil
2015-12-30-17-06-11

 

La Meilleure Pub au monde


Regardez, c'est génial

carte2France

Diabète Mag N°17

Le N°17, Vient de paraître
Chez votre Marchand de Journaux

Codif : L13013

cover-superreduite

Prévenir, Comprendre, et Mieux vivre avec le Diabète

 

Au sommaire vous trouverez :

- Diabète : la fin d’un mythe

- Cholestérol - Diabète et les margarines

- Le Chrome limite de stockage des sucres

- Les complications du Diabète

- seul face à un infarctus

– comprendre l’anévrisme

- l’utilisation de la «metformine»

- Le matériel de sport au domicile

- Desserts allégés

- Gros dossier: Mincir de plaisir, des menus type.

- Quiches light – sauces allégées – saveurs de la mer 

- le lait végétal – les confipotes à faire

Nutrition :

-       le foie, source de fer – tout sur la moutarde

-       Fruits et légumes d’automne

-       Les vertus des baies de Goji

Un N° 17, Complet, pour une vie pleine de bonnes résolutions.

DIABETE MAGAZINE , chez votre marchand de journaux.

Inclus: Le Diabétique Gourmand, des recettes goûteuses et light.

04 COUV_DIA_10_reduit


 

Clarissa Pinkola-EstésClarissa Pinkola-Estés

La femme sauvage

« Etre soi-même peut mettre la femme à l’écart des autres et se conformer aux désirs des autres peut l’éloigner de ce qu’elle est. La tension est terrible, mais il faut la supporter. Et il n’y a aucun doute sur le choix à faire. »

Depuis les années 90, les femmes découvrent dans le livre culte de Clarissa Pinkola-Estés  « Femmes qui courent avec les loups » (Histoires et mythes de l’archétype de la femme sauvage, Grasset 1992), le miroir de leur inconscient, la révélation de la femme sauvage qu’elles abritent, ayant pour conséquence le déploiement de leur force intrinsèque.

 

 Clarissa Pinkola-Estés

 

 

En ouvrant le livre de Clarissa Pinkola-Estés, les femmes sont invitées à s’émanciper des moules réducteurs dans lesquels elles ont été  trop longtemps enfermées. Quelle délivrance cela peut être pour elles de s’entendre dire ce qu’elles ont toujours su sans l’identifier clairement (pour la plupart), à savoir que chacune d’elle, - chacune de nous-, détient  une force naturelle, instinctive, riche de dons créateurs et d’un savoir immémorial. En effet, le concept de « femme sauvage » que Clarissa Pinkola Estés a mis à jour est sans doute une restitution des plus novatrices de la psyché féminine de notre époque. La « femme sauvage » étant, la femme qui, en paix avec son animus (le masculin de la femme), aurait réussi à se libérer et à faire « jaillir »  naturellement sa force immanente.

 

Livre Femmes qui courent avec les loups


 

Psychologue clinicienne, Clarissa Pinkola Estés intervient auprès de femmes "cassées" par la vie, traversant des passages à vide, avec le sentiment d’être dépossédée de soi, anéantie et stérile par rapport à des périodes plus fécondes ; avec cette impression d’être désaffectée, que tout est perdu. Selon les aléas de son parcours de vie, on est devenue une outre vidée de son sang, de ses larmes, de ses émotions, en somme, de tout désir d’espérer.

Dans cette sorte d’aphasie du soi, quand tout semble irrémédiablement révolu, la voix de Clarissa Pinkola-Estés s’élève, pénètre, bouscule, remet en confiance permettant de découvrir sa force intérieure ainsi que ses capacités de se reconstruire : "les loups, même malades, même acculés, même seuls ou effrayés, vont de l’avant. […] Ils donneront toutes leurs forces pour se traîner si nécessaire d’un endroit à l’autre, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un bon endroit pour guérir et pour revivre. La nature sauvage va de l’avant. Elle persévère. Ce n'est pas quelque chose que nous faisons, c'est quelque chose que nous sommes, de manière innée."(p. 269). Elle nous relie, nous les femmes, à l’archétype qui nous sous-tend, renouvelle l’éternité qui nous irrigue et nous vivifie : il faut « mémoire garder et continuer envers et contre tout. » (p.268).

 

 

Concept de la femme sauvage

 

La femme sauvage est une composante de la féminité, qui pour une femme ayant fait la paix avec sa part masculine, voit se déployer en elle, sa féminité. La femme sauvagepeut alors s'épanouir. C’est l’un des concepts de la théorie dite de la psychologie analytique.

 « Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la Femme Sauvage. Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse issue de son âme profonde. (…)

 « Pourtant, si éloignés que nous soyons de la Femme Sauvage, - notre nature instinctuelle-, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C’est à nous d’y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. […] La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme-là. » (Femmes qui courent avec les loups.)

 

Clarissa Pinkola Estés ouvre la voie pour chaque femme, pour se découvrir et découvrir une voie en elle qui propose finalement un dépassement à l'alternative de Jung sur l'animus (« ... l'animus est aussi un être créateur, une matrice, non pas dans le sens de la créativité masculine, mais dans le sens qu'il crée quelque chose que l'on pourrait appeler un logos spermatikos - un verbe fécondant. De même que l'homme laisse sourdre son œuvre, telle une créature dans sa totalité, à partir de son monde intérieur féminin, de même le monde intérieur masculin de la femme apporte des germes créateurs qui sont en état de faire fructifier le côté féminin de l'homme. C'est là l'origine de la « femme inspiratrice » qui, si elle est mal formée, recèle aussi en elle la possibilité de devenir la pire des viragos ... »)

 

 

Une invitation à se découvrir

Clarissa Pinkola Estés invite à la découverte de cette partie de l'être féminin propre à chaque femme. Il ne s’agit pas d’une connaissance intellectuelle de plus sur l'existence d'un concept ou des termes « femme sauvage ». C’est s’engager dans un cheminement de conscientisation afin de ressentir cette force intérieure et cet état d'être, que toute femme peut éprouver après un long et difficile parcours.

Ce parcours et ses processus, a priori, ne concernent pas les femmes sous emprise d'un archétype puissant et restées « bloquées » à un stade de maturité psychoaffectif antérieur, souvent à cause d'« un choc », d'une personne « méchante » ou « destructrice » ou d'une enfance malheureuse.

Cependant, ces femmes peuvent y être aidées, lors d'une psychothérapie avec un psychothérapeute compétent, (ayant lui-même pu vivre une telle expérience), par une approche issue de la psychologie analytique. Car dit-elle « les loups, même malades, même acculés, même seuls ou effrayés, vont de l’avant. […] Ils donneront toutes leurs forces pour se traîner si nécessaire d’un endroit à l’autre, jusqu’à ce qu’ils aient trouvé un bon endroit pour guérir et pour revivre. La nature sauvage va de l’avant. Elle persévère. »

Il s'agit pour la femme de comprendre la puissance des archétypes (des figures masculines) sur elle. Les figures masculines de la catégorie de l’animus jouent le même rôle chez la femme que l'anima sur l'homme. C’est pourquoi on la nomme la part masculine de la femme.

Le processus d’individuation et l’acceptation de cet état de fait, conduit à un aboutissement de réalisation de soi par ce processus. 

(Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clarissa_Pinkola_Est%C3%A9s)

(Sources : http://fr.wikipedia.org/wiki/Femme_sauvage)

 

Biographie

Clarissa Pinkola-Estés est née en 1945 au Mexique. Elle grandit aux USA, dans sa famille adoptive, d'origine hongroise. Titulaire d’un doctorat en études multiculturelles et en  psychologie clinique, elle a dirigé le centre C. Jung de Denver et est à l'origine de la création du concept de « femme sauvage », un des archétypes féminins. Sur le plan du féminisme, elle se situe dans un courant de conscientisation et de guérison, plutôt que de revendication.

Conteuse, poétesse et psychanalyste jungienne, ses écrits, en psychologie s'intéressent aux problématiques féminines, et  mettent en évidence le processus d'individuation et de connaissance de soi nécessaire à l'autonomisation et au développement de toute femme.

Elle est connue pour sa pratique clinique sur les situations post-traumatiques (comme après la fusillade au Lycée Columbine, Colorado ou après les attentas du 11 septembre 2001 à New York.) 

 

Peinture de Clarissa Pinkola-Estés


 

Clarissa Pinkola Estés, également peintre, s’intéresse vivement à l’œuvre de l’artiste peintre Lee Lawson. Une artiste qui traduit avec un esprit de visionnaire le monde où l’impossible s’accomplit, où corps et esprits s’entremêlent de façon à s’influencer  fortement réciproquement ; un monde qui nous est tellement étranger et imperceptible que seule l’intelligence du cœur en fournira la clé.

 

Peinture de Clarissa Pinkola-Estés

 

 

Clarissa Pinkola Estés écrit sur le site de Lee Lawson une présentation éloquente 

 

« Les dons de  Lee Lawson en tant qu'artiste sont évidents et pas seulement dans sa superbe compétences techniques, ou dans la palette éthérée qu'elle crée pour son travail. D'autant plus que ses dons proviennent d'une capacité qui est plus ancienne que le temps : la capacité d'envisager, (au sens de visionnaire, ndlt).

Elle dispose d'une mémoire claire des choses qui dansent, dissimulent, se comportent mal, rêvent,  dorment, apparaissent et disparaissent dans la psyché humaine.

Dans les mythes et les rêves, l'inconscient à la fois collectif et personnel, est souvent symboliquement représenté comme un grand corps aquatique. Le travail de Lee Lawson reflète clairement les océans qui surgissent et se développent en dessous de notre conscience mondaine.

Elle est autant une transformatrice qu’une artiste ; un être humain à un certain moment et à un autre, une créature de la mer. Seule une personne qui navigue dans la vie intérieure sur une base régulière peut préserver à l’infini de telles images évocatrices sur la toile.

Son travail, perçu au mieux comme une façon de voir à la fois de l’extérieur et de l’intérieur, témoigne du fait qu'elle est une artiste rare particulièrement habile à ramener à la surface, et à la première personne, les mystérieux quoiqu’évidents crédits du monde imaginal profond. »

 

 

Texte original : « On the Art of Lee Lawson, by Clarissa Pinkola Estés »
« Lee Lawson's gifts as an artist are evident not only in her superb technicalskills, nor only in the ethereal palette she creates for her work. Even more soher gifts derive from an ability that is older than time... the ability to envision.
She has clear memory of things that dance, hide, misbehave, dream, sleep, appear and disappear in the human psyche. >
In myths and dreams, the unconscious__ both collective and personal__ is often symbolically portrayed as a great body of water. Lee Lawson's work clearly reflects those oceans that surge and thrive beneath our mundane consciousness.
She is as much a shapechanger as she is an artist; a human being one moment, a sea creature the next.
Only a person who navigates the interior life on a regular basis can consistently bring such spare but evocative images to canvas.
Her work, most richly viewed as both outer and inner seeing, testifies to the fact that she is a rare artist especially skilled in bringing to the surface mysterious yet clearly stated first person accounts of the deep imaginal world. » CPE

 

http://www.leelawson.com/

 

Bibliographie.

Le Don de l'histoire, Ballantine, 1993

Femmes qui courent avec les loups, Grasset, 1996, 763 p.

Le Jardinier de l'Eden, Harper 1996

La Danse des grands-mères, Grasset, 2007

La Psychanalyse jungienne, Bernet-Danilot, Coll. Essentialis, avril 2002

Untie the Strong Woman: Blessed Mother's Immaculate Love for the Wild Soul (Sounds True, November 2011)

• C.G. Jung, Dialectique du moi et de l'inconscient, Gallimard, coll. Idées, 1973, p. 187-188.



Site officiel : http://www.clarissapinkolaestes.com/

 

 

 

 

Extrait de "La danse des grands mères", de Clarissa Pinkola estés

Musique : Earth and home, de l'album "Celtic Spirit"

 

Un article posté par Clarissa Pinkola Estés sur une femme agent de police chinoise qui donne le sein à des bébés orphelins et ainsi le sauve.

http://themoderatevoice.com/19853/madonna-of-china-chinese-policewoman-saves-orphan-babies-lives-by-breastfeeding-them/

 

Peinture de Clarissa Pinkola-Estés

Share/Save/Bookmark
 

envue

Tango argentin… et maternité!

envuejanvier2015

Dieu que c’est beau une femme qui danse, et les rondeurs de maternités visibles à l’œil, n’enlèvent rien à la grâce des mouvements et des corps, peut-être même qu’elles rajoutent une sorte de sensualité à la beauté, et l’on va jusqu’à oublier devant les jeux de jambes et les hanches qui bougent, que ces femmes qui dansent le tango comme des amoureuses, sont enceintes de plusieurs mois parfois.

Lire et écouter

la suite

 

causedesfemmes droite

Les femmes sont magnifiques et la grâce insoumise !

Par Louise Gaggini

01lesinfosdelaredaction

Je devrais vous parler politique et économie, Corée du Nord, Poutine, Hollande, mais je n’ai qu’une envie c’est de parler des femmes, qui en ce mois de mars sont mises à l’honneur, un jour, un seul pour dire ce qu’il en est de nous, de nos filles, de nos grand-mères, de nos sœurs…

Lire la suite

Ma chaîne de théâtreluccini

Fabrice Luchini & Pierre Arditi

dans Art de Y.Reza

au Théâtre

 

 

 

hors-serie

democratie israel

 


Prendre soin de ses jambes

 


rubrique-hors-serie

 


01uneusa 180

 


actualite-right

29 Décembre 2015 par Louise Gaggini
28 Septembre 2015 par Louise Gaggini
19 Août 2015 par L.Gaggini
14 Avril 2015 par L'observatoire
18 Février 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
13 Janvier 2015 par LG
10 Janvier 2015 par J.P Lledo

munitions littéraires

Inferno ou l'enfer de Dante

de Dan Brown

 

livre


Dan Brown mêle avec brio l’histoire, l’art, les codes et les symboles. En retrouvant ses thèmes favoris, Dan Brown a certainement construit l’un de ses romans les plus stupéfiants, au cœur des grands enjeux de notre époque.

Lire la suite

 

sondage

POUR ou CONTRE le vote des étrangers
 

liensNNN transparent

O1arretsurimage

librairie

 

Le Dictionnaire du SiDA
Comprendre et appréhender 

Intérêssant pour toute la famille...

dico-sida

pour étudiants, professionnels, médecins...

ou pour toute la famille.

 

humour-et-galejade

30 Décembre 2015 par redaction
best-of-humour-coquin
30 Décembre 2015 par redaction
l-gerra-hollande-a-r-mezrahi

Conseil en investissement et placement:
Patrimoine Privé.

couvPP

Retrouvez toutes les informations et conseils

patrimoniaux sur ce lien.


 

La meilleure Pub de l’année

 


Pub la plus sympa

 


Pub, Tout Simplement magnifique

 


Emplacement Publicitaire

Contacter NNN